Bandeau locale Bandeau locale
Logo RCF
Logo RCF

Actuellement à l'antenne : Le chapelet de Lourdes

 Le chapelet de Lourdes
jusqu'à 16h00

En savoir plus

 

Bien vivre après 60 ans

du 26 au 31 mars 2012

 

A 60 ans, après avoir bien préparé son passage à la retraite et son changement de rythme de vie, il est important de préserver sa santé. Lien social, alimentation, sommeil... en partenariat avec la MSA, RCF vous propose une programmation spéciale pour bien vivre après 60 ans.

Au programme, des chroniques quotidiennes et une émission spéciale Bien vivre après 60 ans en milieu rural.


 

 

Bien vivre après 60 ans, c’est d’abord prendre soin de sa santé

chaque jour à 7h27 et 13h57

Pourquoi l’alimentation est-elle au cœur du bien être ? Qu’est-ce qu’une activité physique régulière ? Comment prévenir les troubles de l’audition, de la vue, du goût ou de l’équilibre… ? Que faut-il faire pour conserver ou améliorer son sommeil ? Faut-il s’inquiéter des petits trous de mémoire qui apparaissent à partir de 60 ans ? Quels sont les dépistages organisés de prévention des cancers ?

Le point chaque matin avec Didier Meillerand dans Paroles d’expert.


Lundi 26 mars : Nutrition et activité physique
avec Mariane Alphonse, chargée de mission en prévention santé à la Caisse centrale de MSA

> écouter la chronique

 

Mardi 27 mars : Les sens, l’équilibre
avec Mariane Alphonse

> écouter la chronique

 

Mercredi 28 mars : Le sommeil
avec Mariane Alphonse

> écouter la chronique

 

Jeudi 29 mars : La mémoire
avec le Dr Hervé Tréppoz, médecin conseiller technique national à la Caisse Centrale de MSA

> écouter la chronique

 

Vendredi 30 mars : La prévention des risques de cancer
avec le Dr Hervé Tréppoz

> écouter la chronique

 

Samedi 31 mars : Nutrition et activité physique (rediffusion) et La prévention des risques de cancer (rediffusion à 13h57)
 

 

Bien vivre après 60 ans en milieu rural

samedi 31 mars 2012 de 16h à 17h

Autonomie, préparation à la retraite, importance du lien social, familial et associatif... Vieillir en milieu rural ou en milieu urbain, ce n'est pas la même chose ! C'est aussi accéder à une l’offre de soins qui n'est pas la même.

> écouter l'émission

Isabelle Rougier, directrice générale de l'Anah, l’Agence nationale de l’Habitat

Geneviève Jurgensen, rédactrice en chef du magazine Notre temps

Françoise Laillet, administratrice de la Fédération nationale des Aînés ruraux (Aube)

Dr Hervé Tréppoz, médecin conseiller technique national à la Caisse centrale de la MSA

 

 


 

La MSA

 

La MSA gère la protection sociale et familiale de l’ensemble de la profession agricole (exploitants et salariés agricoles), soit plus de 4 millions de personnes.


La MSA est une organisation professionnelle gestionnaire du service public de la protection sociale des exploitants et des salariés agricoles. Elle repose sur une structure décentralisée au plus près des réalités de terrain à travers l’action de ses élus. La MSA s’appuie sur les valeurs du mutualisme qui guident son action depuis plus de 120 ans. Ses missions reposent sur des principes de représentativité, de solidarité, de responsabilité et de démocratie.

 

Les 35 Caisses de MSA proposent une offre globale de prestations sociales pour leurs assurés, ce qui différencie la MSA des autres organismes de Sécurité sociale et constitue son originalité. Elle encaissent les cotisations et versent les prestations pour toutes les branches de la protection sociale agricole (santé, famille, vieillesse, accidents du travail).

 

La MSA est aussi chargée par ailleurs de la protection médicale du monde agricole. Elle gère notamment la prévention des risques d’accident du travail et de maladies professionnelles des salariés agricoles et des exploitants agricoles. Elle est le seul régime à gérer en son sein la médecine du travail. Elle développe également des actions de prévention santé.

 

Outre sa mission de protection sociale, la MSA développe une action sanitaire et sociale diversifiée. Elle a également été à l’initiative de la mise en place de nombreux services destinés à améliorer la qualité de vie des exploitants et salariés agricoles, actifs et retraités, et membres de leur famille en déployant le plus souvent son action sur l’ensemble du milieu rural.
 

> voir le site de la MSA