Bandeau locale Bandeau locale
Logo RCF
Logo RCF
Présentée par Frédéric Mounier

53 min
Tous les jeudis à 17h03
Rediffusion le vendredi suivant à 04h00, le vendredi suivant à 19h30, le samedi suivant à 13h07

Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur

Emission du jeudi 16 octobre 2014

Détails de l'émission

Frédéric Mounier reçoit Bernard Cazeneuve. Le ministre de l'Intérieur répond aux questions des journalistes de RCF, La Croix et Radio Notre-Dame.

 

Islam en France: "Bientôt une campagne de communication publique contre la radicalisation"

Redisant aux musulmans de France qu'ils ne "sont pas comptables" de la barbarie des djihadistes, le ministre de l'intérieur a annoncé que la lutte préventive contre la radicalisation ferait l'objet d'une campagne de communication "très forte, sur ce qu'est la radicalisation, sur la monstruosité des actes commis, et sur l'impasse que cela représente pour ceux qui s'y engagent."

 

Projet de loi anti-terroriste: " Il ne s'agit pas de lois d'exception"

"Nous armons nos services", a déclaré Bernard Cazeneuve, détaillant les mesures actuellement en débat au Sénat, tant préventives (interdiction administrative de sortie du territoire, surveillance des réseaux sociaux), que répressives (création d'une incrimination d'"entreprise individuelle terroriste") visant à faire échec aux tentatives djihadistes en France. Aux yeux du ministre, les libertés individuelles ne seront pas menacées par ce nouvel arsenal législatif.

 

Chrétiens d'Orient : "N'organisons pas le départ de tous les chrétiens"

Se félicitant du rôle joué par l'Eglise catholique en France, Bernard Cazeneuve a souhaité trouver un équilibre entre l'indispensable accueil en France des chrétiens irakiens qui en font la demande, tout en préservant autant que possible leur présence sur place. Sinon, "ce serait la consécration de la victoire de Daesh". Le ministre a insisté sur la qualité actuelle du dialogue, en France, avec les responsables musulmans.