Bandeau locale Bandeau locale
Logo RCF
Logo RCF
Présentée par Marie-Françoise Tinel, Monserrata Vidal

25 min
Du lundi au vendredi à 11h03
Tous les samedis à 13h07
Rediffusion le dimanche suivant à 01h00

Psychanalyse et catholicisme avant la Seconde Guerre mondiale, 2/2

© Editions Payot

Emission du mercredi 27 août 2014

Invités de l’émission

  • Agnès Desmazières
    historienne du christianisme contemporain

Détails de l'émission

Morale, culpabilité, vocation... La psychanalyse entre dans de nombreux débats, y compris ceux qui intéressent l'Eglise. Invitée de Marie-Françoise Tinel, Agnès Desmazières retrace son histoire, de la Seconde Guerre mondiale à Vatican II.

Durant la Seconde Guerre mondiale, la psychanalyse est interdite en Europe. Elle se développe alors aux Etats-Unis, où beaucoup de psychanalystes d'origine juive ont fui le régime nazi. Elle y atteint une phase de maturité et prend ses distances avec ce qui devient une "orthodoxie freudienne". La psychanalyse se concentre alors non pas sur l'inconscient mais sur le "moi" et influence la psychologie sociale.

Médecins, psychologues ou psychanalystes tentent, durant la Guerre froide, de lier la psychanalyse à la démocratie, dans le camp de l'Ouest. A l'opposé, dans le camp soviétique, c'est le conditionnement pavlovien qui lui fait écho, comme pensée matérialiste.

Plus tard, Françoise Dolto émet auprès des milieux catholiques l'idée que la psychanalyse ne va pas contre la morale mais constitue un préalable à la morale. Elle affirme également que la psychanalyse peut aider à faire croître la conscience morale des enfants.

Finalement, chaque grand ordre religieux choisit son type de psychanalyse. Jacques Lacan, pourtant présenté comme un psychanalyste éloigné de la religion, a joué un grand rôle dans le rapprochement entre la psychanalyse et la pensée jésuite. Rapprochement dont est héritier, par exemple, Michel de Certeau. Les carmes se rapprochent, eux, de la pensée de Carl Gustav Jung.

Dans les années 50 émerge une disctinction entre doctrine et méthode, qui a encouragé de nombreux catholiques à suivre une psychanalyse.

 

Emission enregistrée en février 2014