Bandeau locale Bandeau locale
Logo RCF
Logo RCF
RCF » Emissions » Visages » Emission du 21/08/2012
Présentée par Thierry Lyonnet

52 min
Tous les lundis à 09h30
Rediffusion le lundi à 23h00
Tous les mardis à 09h30
Rediffusion le mardi à 23h00
Tous les mercredis à 09h30
Rediffusion le mercredi à 23h00
Tous les jeudis à 09h30
Rediffusion le jeudi à 23h00
Tous les vendredis à 09h30
Rediffusion le vendredi à 23h00

Jean-Christophe Rufin, écrivain

© Hellie Gallimard

Emission du mardi 21 août 2012

Ce contenu est archivé. Connectez-vous pour y accéder gratuitement.

Détails de l'émission

"La responsabilité du médecin, c'est l'être humain." Médecin humanitaire, diplomate, écrivain et académicien, Jean-Christophe Rufin livre, au micro de Thierry Lyonnet, le récit de ses expériences et de ses choix.

 

Jean-Christophe Rufin choisit de faire comme son grand-père des études de médecine. "La médecine est ma vie", affirme-t-il tout en souligant l'exigence d'un tel métier : "la responsabilité du médecin, c'est l'être humain".

 

Pionniers de l'ONG Médecins sans Frontières, pour laquelle il part diriger plusieurs missions en Afrique de l'Est puis en Amérique latine, Jean-Christophe Rufin s'engage aussi pour Action contre la Faim ou la Croix Rouge française. Son action humanitaire le propulse dans une carrière au sein des institutions publiques et de la diplomatie, puisqu'il devient ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie.

 

Mais là où Jean-Christophe Rufin se sent le plus "lui-même", c'est lorsqu'il écrit. Il vient de publier chez Gallimard un roman historique sur le personnage de Jacques Coeur. Il dit avoir connu comme son héros, "la plus grande liberté : celle de choisir sa vie".