Bandeau locale Bandeau locale
Logo RCF
Logo RCF

Actuellement à l'antenne : Magazine de Radio Vatican

 Magazine de Radio Vatican
jusqu'à 23h00

En savoir plus
RCF » Emissions » Repères » Emission du 18/06/2012
Présentée par Béatrice Soltner

25 min
Du lundi au vendredi à 12h35
Tous les samedis à 17h00
Rediffusion le dimanche suivant à 11h30, le lundi suivant à 04h00
Tous les s à

Abus de faiblesse et autres manipulations

Emission du lundi 18 juin 2012

Ce contenu est archivé. Connectez-vous pour y accéder gratuitement.

Invités de l’émission

  • Marie-France HIRIGOYEN
    psychiatre

Détails de l'émission

De la séduction à la manipulation il n'y a qu'un pas. Dans une société où la norme est de plaire, comment repérer un manipulateur ? Un abus de faiblesse ? Béatrice Soltner reçoit Marie-France Hirigoyen, psychiatre, psychanalyste.

 

La manipulation devient "abus de faiblesse" par intentionnalité de l'abuseur et au vu des conséquences destructrices de l'abus.

Le manipulateur utilise la séduction. Il flatte, brille pour attirer l'autre, l'isole de son entourage et brouille son esprit critique. Il est présent de façon permanente pour éviter à sa victime de réfléchir.

Pourquoi est-ce si difficile de rompre avec son abuseur ? La victime ne se rend pas compte qu'elle est manipulée. Le manipulateur lui fait croire qu'elle est libre et que c'est elle qui a accepté la situation. Par ailleurs, la victime culpabilise et a honte d'avoir cédé ; elle aura donc beaucoup de mal à vouloir s'en sortir.

 

Les personnes âgées ont beaucoup de mal à reconnaître qu'elles ont eu des troubles cognitifs qui ont permis au manipulateur de les abuser. Elles peuvent aussi craindre de faire l'objet d'une mesure de protection juridique. Enfin, elles peuvent acheter l'affection de leur abuseur et avoir l'illusion qu'elles sont aimées pour ce qu'elles sont.

Au cours d'une procédure de divorce, il arrive que l'un des deux époux manipule l'autre, parfois même via leur enfant. L'abuseur attire l'enfant à lui en disqualifiant l'autre parent jusqu'à ce que l'enfant refuse de voir ce dernier. Lorsque la victime tente de rétablir la vérité auprès de son enfant, elle constate une perte de repères chez celui-ci. Il lui faut alors apaiser les tensions et montrer l'affection qu'elle lui porte, sans se décourager.

 

Aujourd'hui, la séduction, la manipulation envahit notre vie. La norme est d'être celui qui plaira au détriment de sa propre personnalité. Prendre du temps, s'isoler afin de se connaître soi même, permet de lutter contre les diktats qui nous disent comment s'habiller ou ce qu'il faut aimer.

 

 

 

 

 

 

Bibliographie

  • Abus de faiblesse et autres manipulations
    Marie France Hirigoyen
    Jean Claude Lattès, 2012