Repères
S'abonner à l'émission
25 min
Tous les lundis à 22h00
Rediffusion le mercredi suivant à 02h30, le jeudi suivant à 13h32, le samedi suivant à 16h00, le dimanche suivant à 11h30
Invités de l’émission
-
Colette Combe
Psychiatre, psychanalyste
Détails de l'émission
Une hospitalisation n’est jamais anodine dans la vie d’un enfant. Les soignants mais aussi les parents ont un rôle d’accompagnement essentiel. Colette Combe, psychanalyste, reçue par Béatrice Soltner donne des pistes.
Pourquoi l'hospitalisation est-elle si traumatisante pour un enfant ? Il perd son environnement si sécurisant pour lui. Il n'est pas non plus préparé à vivre la souffrance physique.
Qu'est-ce qui peut aider l'enfant?
- LA PAROLE! Les parents peuvent expliquer à l'avance ce qui va arriver pour que l'enfant ne soit pas en permanence dans l'inconnu.
- Le distraire. On peut lui raconter des histoires et le faire voyager dans l'imaginaire ; lui chanter des chansons qu'il entendait quand il était chez lui.
- Lui parler de ses frères et soeurs. Des photos peuvent servir de lien entre les différents membres de la fratrie.
- Les bénévoles (blouses roses...) qui amènent le rire, le jeu, la vie.
Les parents ne doivent pas oublier non plus de partager leurs inquiétudes face à l'hospitalisation de leur enfant, d'autant qu'ils ne la vivront pas de la même façon.
Pour aller plus loin, vous pouvez lire le livre de Colette Combe "Corps, mémoire, hypocondrie" aux éditions Dunod
Bibliographie
Corps, mémoire, hypocondrie
Colette Combe
Dunod, 2010



Présenté par Stéphanie Gallet






Ajouter aux favoris
Envoyer à un ami