Bandeau locale Bandeau locale
Logo RCF
Logo RCF

Actuellement à l'antenne : Eco Mag

 Eco Mag Présenté par Jean-Louis Berger-Bordes
jusqu'à 23h55
L'économie en débat
En savoir plus
RCF » Emissions » Médiagora » Emission du 29/06/2012
Présentée par Claude Carrez

55 min
Tous les lundis à 19h30
Rediffusion le vendredi suivant à 21h00, le samedi suivant à 03h00

Expo Eugène Atget, Paris

© Eugène Atget / Paris

Emission du vendredi 29 juin 2012

Ce contenu est archivé. Connectez-vous pour y accéder gratuitement.

Détails de l'émission

Flânez le long des rues du Paris pittoresque ! Claude Carrez et Françoise Reynaud, sa commissaire, vous invitent à parcourir l'exposition que le musée Carnavalet consacre à Eugène Atget.

Les photographies d’Atget révèlent l’évolution de sa démarche : à ses débuts, cet autodidacte cherche à rassembler des paysages et des motifs, puis des images de rues parisiennes pour les vendre en tant que modèles aux artistes. C’est à partir du moment où il se consacre aux rues de Paris qu’il retient l’attention d’institutions prestigieuses comme le musée Carnavalet ou la Bibliothèque nationale, qui vont alors devenir ses principaux clients jusqu’à la fin de sa vie.

Au sein du parcours de l’exposition, une salle est consacrée à la présentation d’un ensemble de 43 tirages du photographe, collectionnés dans les années 1920 par l’artiste américain Man Ray : cet album, aujourd’hui conservé à Rochester (Etats-Unis), permet de mieux comprendre l’influence d’Atget sur les Surréalistes. En regard des tirages d’Atget, le public découvre également le travail d’Emmanuel Pottier (1864-1921), son contemporain pratiquement inconnu, qui, à l’instar d’autres photographes, a exploré le sujet du Paris pittoresque. Claude Carrez reçoit la commissaire Françoise Reynaud.

Exposision à voir au musée Carnavalet jusqu'à la fin de juillet 2012>

> le musée Carnavalet