Bandeau locale Bandeau locale
Logo RCF
Logo RCF

Actuellement à l'antenne : Musiphonie

Présenté par Eugène Bérel
jusqu'à 11h28
Musique religieuse de Vivaldi 2/4
En savoir plus
RCF » Emissions » Histoire du christianisme » Emission du 25/06/2012

Histoire du christianisme

Présentée par Véronique Alzieu

25 min
Tous les mercredis à 11h30
Rediffusion le vendredi suivant à 16h00, le samedi suivant à 09h30, le samedi suivant à 22h00

La mystique rhénane, 3/3

Emission du lundi 25 juin 2012

Ce contenu est archivé. Connectez-vous pour y accéder gratuitement.

Détails de l'émission

Ecole de pensée du Moyen Age tardif, la mystique rhénane est centrée sur la naissance de Dieu dans l'âme. Le dominicain Maître Eckhart, l'un de ses représentants, a influencé les plus grands philosophes. Véronique Alzieu reçoit Marie-Anne Vannier.

 

La mystique rhénane, théologie ou philosophie ? Cette école de pensée de la fin du Moyen Age, véritable mystique de l'être, est une théologie qui fait parfois appel à la philosophie pour proposer une vision chrétienne de l'être humain en relation avec Dieu, avec une notion centrale : la naissance de Dieu dans l'âme. C'est une mystique de la filiation divine, de la conformation au Christ par l'Esprit Saint, axée sur la liberté et sur le sujet en dialogue avec Dieu. Elle s'inscrit dans la grande tradition des Pères de l'Eglise mais opte pour une formulation inédite des commentaires des Evangiles ou des épîtres de saint Jean.

 

"Devenir par grâce ce que Dieu est par nature." Maître Eckhart

 

Maître Eckhart (1260-1328), Jean Tauler (1300-1361) et Henri Suso (1295-1366) - trois dominicains de la vallée du Rhin, héritiers de la scolastique dominicaine allemande, de l'école d'Albert le Grand. Maîtres à penser et maîtres spirituels, ces trois frères prêcheurs bénéficient d'une reconnaissance immédiate. Dans un Occident marqué par la peste noire et l'émergence de nouvelles pensées, Maître Eckhart pose des questions en avance sur son époque. La place particulièrement importante des dominicains, dans les universités notamment, contribue à l'influence grandissante de la mystique rhénane en Teutonie, en Saxe et en Alsace.

 

"Beaucoup de gens s’imaginent, naïvement, qu’ils doivent « voir » Dieu : lui se tiendrait là, et eux ici. Mais il n’en est pas ainsi. Dieu et moi sommes un. Par la connaissance, je l’accueille en moi ; par l’amour, c’est moi qui entre en lui." Maître Eckhart

 

On redécouvre aujourd'hui la mystique rhénane. Tombés dans l'oubli en raison du procès de Maître Eckhart, les textes ne sont réapparus qu'après la Seconde Guerre mondiale. On note ses inflences sur la spiritualité du carmel, dans les écrits de saint Jean de la Croix notamment, sur Hegel ou Heidegger mais aussi Michel Henri ou Jacques Derrida.