La liberté est une notion au cœur de controverses à la fois philosophiques et théologiques. Un concept sensible qui rythme les récits bibliques de l'Ancien au Nouveau Testament. Le pasteur Christophe Montoya, du Temple Marseille Provence, autopsie le concept de liberté dans ses acceptions bibliques pour essayer d’en extraire la portée pour les chrétiens.
Le premier terme de la devise républicaine est une valeur chérie dont l’Occident aime à se faire le messager à travers la planète. Mais la liberté revêt plusieurs acceptions à la fois politique, économique, sociétale et théologique. Le petit robert définit la liberté comme “la situation d’une personne qui n’est pas sous la dépendance de quelqu’un”. Mais l’homme par sa nature peut-être sous l’emprise du péché. De là naît, la problématique de “la volonté libre” qui est l’essence de la liberté selon Christophe Montoya, Pasteur au Temple Marseille Provence.
“L’être humain bien que créature, c’est une créature libre ”, libre parce qu’il a été créé à “l’image de Dieu”. Cette conviction de la liberté de l’homme est au cœur de l’Ancien Testament selon le pasteur. Par exemple, les interdits divins sous-tendent la liberté de choix de l’homme, entre le bien et le mal.
“C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude” témoigne l’apôtre Paul. Si, tout homme est appelé à la liberté, il y a néanmoins deux volontés qui s’affrontent en l’homme: la volonté de vouloir et la volonté de faire. La volonté de vouloir est cette faculté de l’être humain à reconnaître le bien et de vouloir le faire. La volonté de faire est cette force du péché qui est inhérent à la condition de l’homme, en tant que chair. De cette lutte naît l’asservissement ou la liberté. “Le bien que je veux, je ne le pratique pas ; mais le mal que je ne veux pas, je le fais”.
Pour le pasteur, Christ est le lien entre les deux conceptions de la liberté qui ressortent de l’Ancien et Nouveau Testament. Dans un cas, l’homme est fondamentalement libre et dans un second cas, il est entaché par le péché, une source d’asservissement.
La mission du Christ est de rétablir l’homme dans sa liberté “vous connaîtrez la vérité et, la vérité vous affranchira”. Et en cela, il a énoncé 3 vérités selon Christophe Montoya : L'amour de Dieu, l’homme en tant que lumière du monde et que nos habitudes mauvaises sont à changer. Ainsi, c’est emboitant le chemin de la vie et de la vérité, que la liberté est possible.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !