La vie amoureuse des personnes âgées : encore des tabous ?
En partenariat avec LES PETITS FRÈRES DES PAUVRES
En partenariat avec LES PETITS FRÈRES DES PAUVRES
Avec la mort, la sexualité est l’un des deux grands tabous qui entourent la vieillesse. Pourquoi ne veut-on pas savoir qu'avec l'âge le désir ne disparaît pas ? Pourquoi tant d'enfants refusent que leur parent âgé soit à nouveau en couple ? Les experts du grand âge sont unanimes : quand on parle de ces sujets, on se sent tellement mieux après !
La campagne de publicité menée en 2022 dans le métro parisien par l’association Les Petits frères des pauvres avait fait grand bruit. On y voyait des couples très âgés s’embrasser et échanger des gestes de tendresse. Cette campagne a surtout permis d'aborder un sujet dont on ne parle pas. Avec la mort, la sexualité est l’un des deux grands tabous qui entourent la vieillesse.
Cette campagne, qui a frappé beaucoup de monde, visait à donner de l’écho à l'étude de l’association : "Vie affective, intime et sexuelle des personnes âgées", publiée à l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées, le 1er octobre. Cette étude révélait qu'en France, plus de 10 millions de personnes de plus de 60 ans vivent en couple : en majorité ce sont "des gens qui vont bien, qui sont heureux, heureux d’être en couple, qui ont toujours des sentiments pour leur partenaire", résume Yann Lasnier, délégué général des Petits frères des pauvres.
À découvrir : le podcast "Même pas mort"
À l’occasion de la sortie de son rapport "Vie affective, intime et sexuelle des personnes âgées", l'association Les Petits frères des pauvres a lancé le podcast "Même pas mort" sur les préjugés et idées reçues sur la vieillesse.
Les résultats de cette étude allaient à l’encontre d’une vision "pas politiquement correcte des couples âgés". On y découvrait que "un sur deux dit avoir encore des relations intimes et 94% d’entre eux se disent totalement satisfait", précise Yann Lasnier. "Le sondage pointe que le désir ne s’en va pas avec l’âge."
Le contact charnel, le peau-à-peau, c’est quelque chose qu’on peut avoir jusqu’au bout de la vie
Avec l’âge, ce qui devient important, ce sont "les rires, la complicité, se tenir la main, être ensemble…" Ce que Marie de Hennezel, auteure en 2016 du livre "L'âge, le désir et l'amour - Un avenir pour l'intimité amoureuse" (éd. Pocket), décrit comme "une autre sexualité". La sexualité des personnes âgées, "n’est pas comme la sexualité des jeunes", décrit-elle. "Le vite et le fort est remplacé par le lent et tendre." C’est une sexualité en somme qui fait place à la tendresse.
"Quand on est jeune, peut-être on peut faire l’amour sans amour, c’est difficile quand on est vieux, il faut de l’amour !" Psychologue clinicienne, Marie de Hennezel a aussi co-écrit avec Philippe Gutton l’ouvrage "Et si vieillir libérait la tendresse ?" (éd. InPress, 2019), où elle redit combien "le contact charnel, le peau-à-peau, c’est quelque chose qu’on peut avoir jusqu’au bout de la vie".
La vie affective et sexuelle des personnes âgées, c’est "un thème que l’on refusait complètement d’aborder dans l’Église catholique", admet le Père Bruno Saintôt, directeur du département d'éthique biomédicale du Centre Sèvres. "Historiquement la théologie de la sexualité était ordonnée au couple qui lui-même était ordonné à la procréation des enfants." D’où ce "caractère non avouable" de la sexualité passé la ménopause. Selon le jésuite, l’Église a de quoi se sentir interpellée...
En 2021, l'association Les Petits frères des pauvres dévoilait un chiffre : 530.000 personnes sont en état de "mort sociale". Or, "on peut aussi être isolé à deux, on peut être isolé en couple", précise Yann Lasnier. Et "il y a une surreprésentation du divorce au moment de la retraite", ajoute le délégué général de l'association. Même si on peut faire de nouvelles rencontres à tout âge, très souvent les personnes âgées s’interdisent elles-mêmes de vivre en couple à nouveau, par peur de la réaction de leurs enfants. Il y a selon lui un vrai "phénomène d’auto-interdiction" des plus âgés. À ce sujet Yann Lasnier a un message aux enfants : "Laissez vos parents refaire leur vie, même si j’ai horreur de ce mot !"
Comment aider les veufs et des veuves à ne pas sombrer dans l’isolement social ? Pour l’association Les Petits frères des pauvres, on peut agir avec les Caisses de retraites, avec les collectivités territoriales… Et "l’ensemble des acteurs associatifs ont un rôle à jouer dans la lutte contre l’isolement social", estime Yann Lasnier. Par exemple, les clubs de danse country sont des lieux privilégiés pour faire des rencontres. "Les hommes y vont seuls parce que ça se danse seul. Quand vous êtes un homme, plus qu’une femme d’ailleurs, vous ne franchissez pas les portes d’un club de danse seul, sauf les clubs de danse country !"
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec Les Facultés Loyola Paris
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !